Les personnes qui ont vu le film et les festivals qui l’ont sélectionné m’ont d’ailleurs demandé avec quel matériel j’avais filmé…Pourquoi un hybride de la marque Sony ? Parce que Sony est pour moi la marque spécialiste de la vidéo. Leurs hybrides et reflexs font de très belles photos mais surtout produisent de superbes vidéos.
Tout dépend de l’objectif qu’on leur colle au nez évidemment. Mais même avec un objectif moyen, le résultat est là grâce à la qualité de leur capteur. Capteurs qui équipent d’ailleurs beaucoup de leurs concurrents…La deuxième marque que je recommande pour de la vidéo est Panasonic. J’ai réalisé un des mes court-métrages avec et je n’ai pas été déçu. C’est une marque référente chez les vidéastes, car souvent initiatrice en terme de nouvelles fonctionnalités et technologie. Ensuite, le fabricant qui effectue un retour fracassant en vidéo est Fujifilm. J’en parle plus bas…
Quelle utilisation et quel budget ?
- La première question à se poser lorsqu’un souhaite investir dans un matériel vidéo est ″pour quelle utilisation ?″
- La seconde question est ″quel est mon budget ?″
- La troisième, mais qui peut aller avec la première : Quelle résolution et quelle cadence d’images maximale ?
Tout dépend si on souhaite filmer ses prochaines vacances, sa famille, un spectacle, le baptême du ptit dernier, un mariage ou une activité sportive. Ou si on souhaite réaliser un court-métrage, un clip, un reportage, ou encore un documentaire.
Si on veut donner un « style » particulier à l’image ou non, si on veut jouer avec la profondeur de champ. Si on veut toucher à la colorimétrie ou non. Etc…
Je ne donne ici que mon avis, et je vous invite à donner le vôtre dans les commentaires. 😉