Vous essayez de communiquer avec votre équipe ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez essayer d’utiliser la vidéo !

Une bonne communication est essentielle au succès de tout lieu de travail. Si le nombre et les types d’outils de communication ne cessent de croître, le courrier électronique et les réunions restent les deux méthodes privilégiées par de nombreuses organisations.

Le courrier électronique est un excellent outil de communication. Vous pouvez rédiger des courriels et les réviser pour vous assurer qu’ils sont exacts et complets. Ils peuvent être envoyés à des individus ou à des groupes de pratiquement n’importe quelle taille, et vous pouvez joindre des éléments tels que des images ou des documents dont vos destinataires ont besoin.

Malgré tous les avantages du courrier électronique, et peut-être même à cause d’eux, il a ses inconvénients. L’employé moyen reçoit 121 courriels par jour. Compte tenu de ce volume, il est réaliste de penser que votre courrier électronique textuel risque d’être survolé ou, pire encore, ignoré.

Avec le courrier électronique, le risque est grand que, même si le destinataire lit votre message, il interprète mal ce que vous essayez de dire.

Les réunions sont également une option pour transférer des connaissances et des informations importantes à des collègues. Elles offrent l’occasion d’une discussion organique et vous permettent de transmettre votre message plus clairement. Bien sûr, il peut être difficile d’aligner les horaires et de réunir toutes les personnes nécessaires dans la même pièce au même moment.

Et ce n’est pas tout. Les réunions en face à face peuvent accaparer la journée de travail et ne sont pas forcément nécessaires lorsqu’il s’agit de faire une mise à jour rapide qui ne nécessite pas de discussion supplémentaire.

Un nouveau défi vient s’ajouter à la communication au travail et au bureau. L’année dernière, beaucoup d’entre nous ont dû passer au travail à domicile et apprendre à le faire. Ce changement a obligé les travailleurs et les entreprises à envisager d’autres options pour une communication efficace. Si les réunions et le courrier électronique restent des formes de communication efficaces, la vidéo est apparue comme une option formidable et particulièrement efficace.

Pourquoi la vidéo est-elle meilleure ?

Non seulement les vidéos peuvent remplacer les courriels, mais elles peuvent aussi vous aider à libérer votre agenda en remplaçant les réunions. Au lieu de réunir toute votre équipe pour un partage ou une présentation, envoyez-leur une vidéo qu’ils pourront regarder pendant leur temps libre.

La vidéo est une excellente ressource pour votre stratégie de communication interne. Les entreprises qui utilisent la puissance de la vidéo pour améliorer l’engagement des employés préparent leur lieu de travail pour l’avenir. L’utilisation de contenu vidéo pour communiquer est efficace, les employés le désirent et c’est extrêmement rentable, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent, à vous et à votre entreprise.

 

  1. La vidéo est plus efficace que le courrier électronique

Non seulement la vidéo fonctionne, mais elle fonctionne mieux. Les messages véhiculés par la vidéo sont plus attrayants et le taux de rétention est plus élevé. Selon Pop Video, 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles et les images sont traitées 60 000 fois plus vite dans le cerveau que le texte.

Comparée au courrier électronique, la vidéo est bien plus attrayante. Des études ont montré que le spectateur moyen retient 95 % du message s’il est sous forme de vidéo. Si elles sont bien conçues, les vidéos peuvent faciliter l’interprétation d’informations complexes.

 

  1. La vidéo est privilégiée sur le lieu de travail

Il n’est pas surprenant que nos recherches aient montré que la plupart des gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. Avec l’arrivée des jeunes sur le marché du travail, le désir de contenu vidéo va continuer à augmenter. Les jeunes générations se tournent davantage vers la vidéo et les éléments visuels que vers le texte lorsqu’il s’agit de communiquer. Et elles apprécient les vidéos courtes et rapides qui sont plus attrayantes que les longs e-mails sans images.

Quel que soit l’âge, le désir de voir la communication vidéo augmenter est assez universel. Dans nos recherches, nous avons constaté que

 

  • 48 % de l’ensemble des employés considèrent la vidéo comme la forme de communication la plus engageante.
  • 37 % préfèrent le texte avec des images
  • 15% préfèrent le texte avec des images

 

  1. La vidéo permet de gagner du temps et de l’argent

La raison la plus importante d’utiliser davantage de vidéos est sans doute que les vidéos permettent aux organisations de faire des économies.

Nos recherches ont montré que l’utilisation de plus d’éléments visuels dans votre communication interne peut faire gagner à l’employé moyen, de manière prudente, 6 minutes et 43 secondes par jour.

Cela peut sembler modeste, mais six minutes et 43 secondes par jour représentent plus d’une demi-heure par semaine, et plus de 25 heures par an, pour chaque employé. En utilisant notre modélisation économique, qui était conservatrice pour éviter les promesses excessives, une entreprise économiserait environ 1 200 € par an en productivité par employé, simplement en utilisant plus de visuels sur le lieu de travail. Une entreprise de 500 employés pourrait ajouter la productivité de 7 employés à temps plein sans embaucher une seule personne.

Il est clair que les visuels sont plus efficaces, qu’ils sont souhaités par la main-d’œuvre d’aujourd’hui et qu’ils permettent de gagner du temps et de l’argent. Il ne reste plus qu’à commencer à créer. Pour commencer, essayez de remplacer un e-mail ou une réunion par un simple screencast ou même un enregistrement non édité d’une webcam peut fonctionner. Vous remarquerez rapidement la différence et la vidéo fera bientôt partie de votre arsenal de communication professionnelle.