Les vidéos sont sans aucun doute l’outil de marketing de contenu le plus puissant de votre arsenal. Même avec un budget dérisoire, vous pouvez créer une vidéo qui peut vous rendre viral en quelques heures. La création d’une vidéo optimisée est la première étape d’une campagne de marketing vidéo réussie. Vous ne voulez pas offrir une expérience moyenne à la personne qui regarde votre vidéo.

L’optimisation de la vidéo consiste à utiliser un ensemble de technologies pour offrir une excellente expérience de visionnage tout en réduisant la quantité de bande passante consommée sur le réseau.

Qu’est-ce que le référencement vidéo ?

Le référencement vidéo consiste à optimiser votre vidéo de manière à ce qu’elle soit indexée et qu’elle apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots clés que vous souhaitez. Cela implique de créer des métadonnées vidéo pertinentes pour les personnes qui effectuent des recherches et de créer un contenu vidéo qui générera du trafic.

Le fait d’avoir des vidéos en soi a beaucoup d’effet sur le facteur de classement SEO le plus important : le contenu. Les données vidéo proprement dites ne sont pas vues par les robots d’exploration du Web, c’est pourquoi vous devez utiliser des balises et des métadonnées pour guider les robots d’exploration vers la vidéo.

Comment le référencement des vidéos a-t-il évolué ?

Au cours des dernières années, la vidéo est devenue une pièce maîtresse du puzzle du marketing de contenu. La plupart des entreprises sont sur le pied de guerre pour créer autant de vidéos que possible. Les vidéos offrent un tout nouveau type de flexibilité et de valeur que la plupart des autres types de contenu ne peuvent pas offrir.

Les vidéos ne servent pas seulement à piquer l’intérêt de votre public cible, mais elles sont également excellentes pour améliorer votre visibilité et votre référencement. En 2003, Google a publié son nouvel algorithme de recherche appelé Hummingbird. L’accent n’est plus mis sur les mots clés mais sur l’intention de recherche de l’utilisateur.

À quelle question votre vidéo répond-elle ?

Disons que la requête de recherche de quelqu’un est « Comment réparer une ampoule ? ».

Si vous recherchez le mot-clé ci-dessus, l’algorithme de Google est tel qu’il montrera au moins une vidéo qui utilise les mêmes mots-clés. Les vidéos qui commencent par « Comment faire » ou « 10 méthodes pour faire X » se retrouveront plus souvent dans les résultats de recherche, car Google essaie d’afficher des requêtes informatives et éducatives.

Maintenant qu’il existe de nombreux outils permettant de créer des vidéos exceptionnelles, quel que soit le budget, les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour capter l’attention de leurs utilisateurs avec des vidéos. Le référencement vidéo revêt une importance beaucoup plus grande de nos jours. Google a également évolué au fil des ans. Il recueille de nombreuses données et utilise l’apprentissage automatique pour les traiter.

Le seul travail que vous devez faire est d’aider Google à faire en sorte que vos vidéos soient telles que les gens aient envie de cliquer dessus.

Pourquoi faut-il optimiser les vidéos ?

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devez optimiser votre contenu vidéo pour les moteurs de recherche est de faire en sorte que votre public et les robots des moteurs de recherche les consomment mieux. En 2020, les adultes ont passé plus de 103 minutes chaque jour à regarder des vidéos numériques sur leurs appareils. C’est exactement la raison pour laquelle vous devez optimiser vos vidéos.

Voyons quelques raisons pour lesquelles vous devez optimiser vos vidéos sans faute :

1. Meilleure portée de la marque :

Vos vidéos peuvent être hébergées sur n’importe quelle plateforme d’hébergement de vidéos, YouTube ou Facebook, ou même sur votre propre site web. Si vous les hébergez sur YouTube, vous avez une chance d’être en présence de 2,3 milliards de personnes dans le monde. Avec Facebook, ce chiffre grimpe à plus de 2,7 milliards de personnes.

Lorsque vous hébergez vos vidéos sur n’importe quelle plateforme et que vous les optimisez pour le référencement, la possibilité que vos vidéos atteignent quelqu’un dans une partie reculée du monde est extrêmement élevée. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour capitaliser sur le pouvoir des vidéos que maintenant.

2. Connectez-vous avec votre public :

L’un des meilleurs aspects des vidéos est que leur consommation ne demande que peu d’efforts. Bien qu’il y ait des gens qui s’enthousiasment pour les photos ou le contenu textuel, ce qui fait des vidéos un excellent outil pour se connecter avec votre public est leur capacité à créer une connexion émotionnelle.

 

Les vidéos vous permettent d’expliquer les choses étape par étape, ce qui aidera même l’utilisateur le plus moyen à les comprendre. Les vidéos peuvent non seulement susciter des réactions émotionnelles, mais elles peuvent aussi être très utiles pour informer votre public sur votre produit.

Et lorsque vos vidéos sont optimisées pour le référencement, elles sont optimisées pour atteindre votre public cible. Cela vous rapproche encore un peu plus de votre public.

3. Amélioration de l’engagement des clients :

Une fois que vous êtes en mesure de vous connecter avec votre public, vous voulez vous assurer qu’il reste engagé avec ce que vous essayez de lui dire.

C’est pourquoi vous devez optimiser vos vidéos pour avoir un public très engagé. Lorsque vos utilisateurs s’engagent avec votre contenu, ils sont plus susceptibles de prendre les mesures que vous souhaitez.

En utilisant des mesures telles que le taux de lecture, le nombre de vues, les demandes de publicité, le taux d’achèvement, le nombre de partages, le taux de clics, etc., vous pouvez facilement comprendre à quel point vos utilisateurs sont engagés. Encouragez vos utilisateurs à interagir avec votre vidéo en l’aimant et en la commentant.

4. Augmentation du retour sur investissement :

Vous ne devriez pas créer des vidéos simplement parce que d’autres personnes de votre secteur le font. Il doit y avoir un but à cela et vous devez avoir les bonnes ressources pour créer des vidéos utiles et perspicaces.

L’optimisation de vos vidéos et l’ajout d’éléments de référencement vous aideront à en tirer un meilleur parti. Selon un rapport, 87 % des spécialistes du marketing sont satisfaits du retour sur investissement généré par les vidéos.

 

5. Comprendre le comportement des utilisateurs :

Il est impossible de savoir comment vos visiteurs passent du temps sur votre site. Heureusement, vous pouvez comprendre le comportement des utilisateurs à l’aide de vidéos. Comment ? Vous pouvez utiliser Google Analytics ou consulter le tableau de bord d’analyse de la plateforme d’hébergement vidéo ou de l’outil de marketing vidéo que vous utilisez. Il vous donnera des chiffres sur divers aspects qui vous aideront à comprendre le comportement des utilisateurs et à prendre de meilleures décisions en conséquence.

6. Visibilité dans les résultats de recherche :

Le niveau d’optimisation de votre vidéo est proportionnel à sa visibilité dans les résultats de recherche. Lorsque votre vidéo est optimisée, il devient facile pour les moteurs de recherche de l’explorer et de la découvrir. L’objectif de Google est de montrer le contenu qu’un utilisateur recherche. De nombreuses personnes préfèrent regarder une vidéo pour comprendre quelque chose plutôt que de lire un long article. Donc, si vous pouvez optimiser vos vidéos en conséquence, vous pouvez être placé systématiquement en tête de liste pour une requête particulière.

7. Obtenez des leads :

Lorsque votre vidéo est optimisée, non seulement votre spectateur a une bonne expérience, mais cela l’aidera également à se transformer en lead si la vôtre est la solution qu’il recherchait. Une vidéo optimisée montre que vous prenez votre marque au sérieux et cela se reflétera dans la façon dont vous traitez vos clients.

 

Comment les vidéos sont-elles classées dans Google ?

Pour être bien classées dans Google, vos vidéos doivent être convaincantes. Non seulement le contenu est important, mais aussi les métadonnées si vous cherchez à classer vos vidéos sur Google. Veiller à ce que votre vidéo soit bien optimisée pour les moteurs de recherche tels que Google et YouTube est un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre site Web, d’améliorer la notoriété de votre marque, etc.

Vous trouverez ci-dessous certaines des étapes à suivre pour classer vos vidéos sur le moteur de recherche le plus populaire au monde :

1. Liens entrants :

Obtenir des liens entrants à partir de sites Web qui ont une autorité de domaine élevée est le Saint Graal pour la plupart des spécialistes du marketing. Cela montre que vous êtes digne de confiance, puisque des sites Web reconnus et respectés partagent votre contenu, et cela vous apporte également un flot de trafic.

2. L’engagement des utilisateurs :

Google veut savoir si votre vidéo suscite l’intérêt de votre public. Combien de personnes la regardent ? Combien d’entre eux laissent des commentaires après avoir regardé la vidéo ? S’il y a beaucoup de partages sociaux, c’est aussi un excellent signe d’engagement. Le seul objectif de Google lorsqu’il explore du contenu à l’aide de son algorithme de recherche est de proposer du contenu que son public recherche.

Lorsqu’il y a beaucoup d’engagement pour votre vidéo, Google pense que c’est un résultat direct de l’utilité du contenu de votre vidéo. Par conséquent, il donnera naturellement plus de poids à votre vidéo dans les résultats de son moteur de recherche. Vous pouvez utiliser les annonces PPC, le marketing par e-mail et les médias sociaux pour diriger vos vidéos vers un plus grand nombre de personnes de votre marché cible qui s’engageront avec elles.

3. Utilisez la recherche par mots-clés pour trouver des sujets « chauds » :

Vous pouvez avoir des millions de vues, mais votre vidéo peut ne pas être classée sur Google pour quoi que ce soit. Il est impératif que votre trafic provienne de sources que vous appelez votre public cible. Si vous voulez que votre vidéo soit vue par Google, il faut que les gens recherchent ce sujet particulier. Ou encore, le sujet doit avoir une « intention vidéo ». L’intention vidéo fait référence aux personnes qui préfèrent regarder une vidéo sur le sujet plutôt que de consommer du contenu textuel.

Il existe des outils de recherche de mots-clés comme Moz, SEMrush et Uber Suggest, à l’aide desquels vous pouvez trouver des sujets qu’une grande partie de votre public cible recherche.

4. Assurez-vous que la vidéo est optimisée :

Google adore les vidéos optimisées, car les internautes apprécient les contenus vidéo qui ne présentent pas de décalage, de mise en mémoire tampon ou qui n’offrent pas une expérience de visionnage optimale. Si vous voulez avoir un nombre élevé de vues avec engagement, alors vous devez investir dans l’optimisation de la vidéo. Parmi les nombreuses tactiques que vous trouverez pour vous classer dans Google, l’optimisation vidéo est l’un des facteurs essentiels.

5. Ajoutez des horodatages :

Lorsqu’un utilisateur recherche un sujet comportant plusieurs étapes ou qu’il s’agit d’une longue vidéo comportant de nombreux  » moments clés « , il est très utile de fournir des horodatages. Si votre vidéo est hébergée sur YouTube, Google active automatiquement les clips pour vos vidéos en fonction de la description que vous avez rédigée. Sinon, vous pouvez ajouter les moments importants de la vidéo.

 

6. Utilisez une vignette attrayante :

La première chose qu’une personne voit avant de cliquer sur votre vidéo est la vignette. Un conseil simple que nous vous donnons est d’utiliser une vignette qui capte immédiatement l’attention du chercheur. N’utilisez pas une image de votre vidéo, mais créez plutôt une vignette personnalisée pour la vidéo. Utilisez une image très engageante pour la vignette, sa qualité sera également meilleure que celle d’une image recadrée de votre vidéo.

 

Comment optimiser les vidéos pour le référencement ?

L’optimisation de vos vidéos pour le référencement vous permet d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche pour les bons mots clés et expressions. Le référencement des vidéos n’est pas le même que le référencement normal, vous devez donc suivre les étapes ci-dessous pour optimiser les vidéos pour le référencement.

1. Concevez des vidéos en gardant vos objectifs à l’esprit :

Aucune stratégie ne commence sans avoir une stratégie et ses objectifs. Il en va de même pour la stratégie d’optimisation des vidéos pour le référencement.

Toute vidéo digne de ce nom ne sera un succès que si elle a été réalisée avec des objectifs clairs. Ce dicton s’applique partout. Si vous avez la bonne stratégie pour votre vidéo, elle peut devenir votre canal de vente le plus puissant et pas seulement un outil de sensibilisation à la marque. Le concept que vous créez pour votre vidéo doit être en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour atteindre vos objectifs :

  • Notez la liste des objectifs que vous avez pour cette vidéo.
  • Quel est le type d’émotion que vous voulez susciter chez vos spectateurs ?
  • Quels sont les outils nécessaires pour créer la bonne vidéo ?
  • Comprenez-vous le persona de votre spectateur ?
  • Quelles sont les choses que votre public recherche ?
  • Quelles sont les étapes de l’action que vous voulez que votre public entreprenne après avoir regardé votre vidéo ?

Une fois que vous aurez une idée de tous ces éléments, vous serez en mesure de créer des vidéos qui seront les plus proches de ce que votre public attend de vous.

 

2. Introduisez des CTA forts :

Si le spectateur de votre vidéo ne reçoit aucune instruction concrète sur la prochaine étape que vous souhaitez qu’il franchisse, vous commettez une grave erreur. La plupart d’entre nous ont regardé des vidéos d’entreprise qui ont suscité notre intérêt, mais nous n’avons jamais su comment les contacter par la suite. Les spécialistes du marketing connaissent l’importance d’un bouton CTA ou Call-To-Action. Malheureusement, beaucoup d’entre eux omettent de les inclure dans les vidéos.

Voici quelques CTA que vous pouvez inclure dans vos vidéos :

  • Essai gratuit
  • Dirigez-les vers un webinaire
  • Proposez un appel de consultation gratuit
  • Inscrivez-les à une démo
  • Insérez des enquêtes
  • Dirigez-les vers une autre vidéo
  • Réaliser des sondages
  • Participer à un concours

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques exemples de CTA vidéo, vous n’êtes limité que par votre imagination. La seule chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que votre spectateur doit être dirigé vers un autre endroit où il pourra interagir avec votre contenu ou vous pourrez recueillir ses coordonnées. Voilà donc une nouvelle étape vers l’optimisation de vos vidéos.

3. Utilisez n’importe quelle méthode de capture de prospects :

Le but de l’utilisation du marketing vidéo est de générer des prospects. Et nous ne pouvons pas les ignorer lorsque nous discutons des moyens d’optimiser les vidéos.

Le formulaire de capture de prospects est le meilleur ami du marketeur. Une fois que votre vidéo est prête, vous devez disposer d’un portail de messagerie afin de pouvoir recueillir les coordonnées du visiteur. De nombreuses plateformes d’hébergement de vidéos vous permettent d’ajouter des formulaires à la fin de la vidéo afin de recueillir des informations. En fait, vous pouvez ajouter plusieurs champs dans le formulaire pour recueillir autant d’informations que vous le souhaitez, même si nous vous conseillons de ne pas aller trop loin dans la collecte d’informations.

Voici quelques conseils sur la façon de capturer des prospects grâce aux vidéos :

  • N’utilisez que quelques champs dans votre formulaire
  • Offrez-leur un contenu attrayant en échange de leurs informations.
  • Capturez les informations des prospects qui sont déjà chauds

4. Ajoutez des informations liées au référencement :

L’optimisation de vos vidéos ne peut se poursuivre sans parler de leur optimisation pour le référencement.

Si vous voulez que vos vidéos soient faciles à rechercher, vous ne pouvez pas vous relâcher sur la partie SEO. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réussir le référencement de vos vidéos :

  • Utilisez des transcriptions : Comme Google ou YouTube n’explorent pas tous les mots de vos vidéos, ils ne peuvent pas faire un excellent travail pour trouver la vidéo. Voici ce que vous pouvez faire. Vous pouvez soit transcrire votre vidéo, soit la transformer en un article de blog. Non seulement vous serez en mesure de pousser du contenu pertinent pour les moteurs de recherche, mais cela alertera également les moteurs de recherche concernant le contexte dans lequel vos vidéos sont publiées.
  • Distribuez la vidéo sur différents canaux : Utilisez différents titres et publiez-les sur différents canaux, notamment YouTube, Google, Instagram, etc. Cela vous aidera à atteindre un plus grand nombre de personnes.
  • Utilisez des mots-clés : Découvrez les mots-clés qui sont classés actuellement pour votre niche. Assurez-vous que ces mots-clés sont utilisés dans le titre et la méta-description de la vidéo.

Le titre et la méta-description seront également visibles dans les résultats de recherche, comme indiqué ci-dessous.

5. Mesurez vos performances :

Si vous voulez être sûr que vos vidéos sont entièrement optimisées, vous devez vous assurer que vous mesurez leurs performances actuelles. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez rien à comparer pour voir s’il y a une amélioration de la performance de vos vidéos.

Comprendre les performances de votre campagne sur la base de quelques paramètres sélectionnés vous aidera à identifier les points forts et les points à améliorer. Combien de temps le spectateur moyen a-t-il passé sur votre vidéo ? Quand la plupart d’entre eux ont-ils abandonné ? Combien d’entre eux ont utilisé le CTA de votre vidéo ? Les réponses aux questions ci-dessus et à bien d’autres vous permettront d’élaborer une meilleure stratégie.

6. Créez le bon type de contenu vidéo :

Si vous voulez que vos vidéos soient performantes, vous devez créer un contenu qui résonne avec votre public. Il peut être soit émotionnellement puissant, soit éducatif pour le public. Vous ne pouvez pas créer une vidéo dans laquelle vous faites trop de publicité pour vous-même, car cela peut rebuter la plupart des gens. Les temps sont révolus où les spécialistes du marketing pouvaient écrire des copies effrontées, nous vivons à une époque où la subtilité fonctionne.

Les visiteurs de votre vidéo la regardent parce qu’ils ont un certain objectif en tête. Le contenu que vous créez doit être en phase avec leurs besoins. Veillez également à ne pas créer de vidéos inutilement longues.

7. Choisissez la bonne plateforme d’hébergement de vidéos :

Lorsque vous utilisez une plateforme d’hébergement vidéo, elle présente de nombreux avantages. Elle est dotée d’un arsenal de fonctionnalités qui vous donne une puissance de feu suffisante pour accroître la visibilité de votre vidéo. Elle vous permet de contrôler la vidéo, notamment le placement des boutons CTA, l’intégration de liens, la mise en page, etc.

Si vous ne souhaitez pas réaliser une vidéo très professionnelle avec du matériel haut de gamme, vous pouvez vous contenter de sites d’hébergement gratuits comme YouTube. Mais cela affectera certainement la qualité et la visibilité de votre vidéo. Il y a beaucoup de facteurs que vous devez prendre en compte avant de choisir la plateforme d’hébergement vidéo en fonction de vos besoins.

8. Ajoutez des transcriptions à votre vidéo :

Nous ne pourrions pas insister davantage sur l’importance d’ajouter des transcriptions à votre vidéo. Voici quelques avantages à le faire :

  • Cela peut être très utile pour que les gens comprennent mieux le contenu de la vidéo.
  • Les spectateurs peuvent regarder vos vidéos sans avoir à se soucier de déranger ceux qui se trouvent dans leur entourage.
  • Cela permet aux moteurs de recherche d’explorer le fichier complet et de l’indexer correctement. En d’autres termes, Google ne peut pas regarder votre vidéo, mais il peut certainement lire vos transcriptions.
  • Les transcriptions permettent à vos spectateurs de trouver facilement les vidéos qu’ils recherchent.
  • Elles sont utiles pour scanner et rechercher des phrases ou des mots clés qui ont été utilisés dans la vidéo.
  • C’est une excellente expérience pour le spectateur.

 

9. Optimisez votre page web autour de la vidéo :

Savez-vous pourquoi de nombreuses vidéos n’ont pas l’impact que l’on attend d’elles ? C’est parce que ces vidéos sont trop difficiles à trouver. Même les moteurs de recherche auront du mal à explorer votre vidéo. C’est pourquoi il est impératif d’optimiser votre page Web autour de la vidéo. Veillez à concevoir l’ensemble de votre page Web autour de la vidéo.

10. N’intégrez pas la même vidéo sur plusieurs pages de destination

Si vous demandez à n’importe quel expert en référencement, il vous dira que la création de plusieurs pages Web pour le même mot-clé est un désastre en devenir. Pourquoi ? Lorsque ces pages sont indexées pour les mêmes termes de recherche, elles sont en concurrence les unes avec les autres pour les classements de recherche.

De même, n’intégrez pas la même vidéo sur plusieurs pages de votre site. Assurez-vous que la vidéo que vous ajoutez sur une page de destination est pertinente par rapport au contenu qui y est présent. Cela garantira que votre vidéo et la page seront classées pour les bons mots clés que vous ciblez.

11. Choisissez une plateforme avec optimisation du référencement des vidéos :

Lors du choix d’une plateforme vidéo, assurez-vous qu’elle est intrinsèquement dotée de nombreuses fonctionnalités, en particulier une plateforme vidéo qui a des capacités d’optimisation du référencement. Elle doit avoir une variété de dispositions pour rendre votre vidéo conforme au référencement. La plateforme doit permettre aux robots de recherche de lire facilement votre titre, vos métabalises, votre description et d’autres éléments de référencement. Votre vidéo doit être classée pour un grand nombre de termes de recherche relatifs. En choisissant le bon type de plateforme d’optimisation du référencement des vidéos, vous serez trouvé par le bon public et les moteurs de recherche seront encore plus intéressés par vous.

Conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous avez une meilleure compréhension du référencement vidéo et de la manière d’optimiser votre vidéo. N’oubliez pas que beaucoup des éléments dont nous avons parlé doivent être mis en place pour garantir l’optimisation de vos vidéos. Nous comprenons que la réalisation de vidéos optimisées demande beaucoup de temps et d’efforts, mais ces efforts en valent la peine. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous relâcher lorsqu’il s’agit de réaliser l’optimisation de vos vidéos, votre public l’attend de vous et le considère comme le strict minimum.